Les consultations

La première séance

image de fleurs pour aborder la première séance

La première des consultations psy est un moment important. Elle permet de faire connaissance et d’échanger librement sur les raisons de sa venue. Elle instaure les bases des futures séances, en évoquant ses besoins, ses attentes et les objectifs du travail thérapeutique.

Chaque être est unique et chaque situation de vie est différente. De ce fait, mon travail consiste à m’adapter aux personnes que je reçois. Je leur laisse l’espace nécessaire pour s’exprimer, tout en les guidant tout au long de l’entretien.

Concernant la prise en charge des enfants, la première séance se fera toujours accompagnés d’un ou des deux parents. Ceux-ci seront présents sur tout ou partie de la séance.
Ensuite, cela sera fonction de la problématique, de la demande de l’enfant et de sa famille et de son âge. Comme pour un adulte, cet entretien permet de discuter des difficultés, de l’histoire familiale et/ou personnelle.

Les spécificités des suivis enfants/adolescents

image symbolisant les spécificités des suivis enfants et adolescents

Lors des séances avec les enfants/adolescents, il faut parfois du temps pour instaurer la confiance, d’autant qu’ils sont rarement à l’initiative des consultations psy. J’utilise différents outils comme médiateurs pour les aider à s’exprimer (jeux, dessins, parole, mime, etc.).

Les consultations psy pour enfants se font toujours en collaboration étroite avec les parents, dans le respect de la parole de l’enfant et de la confidentialité.

Je propose d’organiser des temps parents/enfants/adolescents tout au long du suivi. Les retours aux parents se construisent toujours en coopération avec l’enfant ou l’adolescent et avec son accord.

Il est important de savoir que les suivis psychologiques de mineurs nécessitent l’accord explicite des deux parents ou représentants légaux, même en cas de séparation/divorce.

Le soutien individuel vs la psychothérapie

Soutien individuel

Le soutien psychologique vise à effectuer des réajustements concrets dans le quotidien. Il cherche ainsi un apaisement sans aller aux racines du mal-être.

La problématique est alors le plus souvent passagère.

Dès lors, le psychologue peut aider son patient en quelques séances. Il l’accompagne pour mobiliser ses ressources afin qu’il découvre ses propres solutions et se sente mieux.

En définitive, ce soutien permet de mener un travail intensif à travers des séances hebdomadaires ou bimensuelles.

La psychothérapie

La psychothérapie peut être envisagée comme étant un véritable soin de l’esprit. Face à une souffrance plus profonde, le travail peut être plus long.
Elle s’impose quand la situation dans laquelle on se trouve est récurrente ou invalidante (dépression, anxiété, traumatismes, deuil bloqué…).

La psychothérapie vise un soulagement, un retour à l’équilibre.
Elle s’appuie sur un travail d’écoute et d’échanges pour un adulte ou à travers le jeu pour les enfants.

Ici, l’alliance entre le patient et le professionnel est l’élément clé d’une psychothérapie.

Une question de feeling

dessin pour représenter la question du feeling

Il est important de se sentir en confiance et à l’aise avec son psychologue. Le feeling et l’alliance qui surviennent d’emblée ou le plus souvent au fil des rencontres sont des éléments clés dans un travail thérapeutique.

C’est pourquoi, après quelques séances, il est nécessaire pour le patient de verbaliser au thérapeute, s’il ne se sent pas à l’aise ou en adéquation avec l’approche thérapeutique proposée.

Parfois l’évoquer suffit à s’accorder et à trouver la bonne manière de travailler ensemble. Parfois cela n’est pas suffisant et une orientation vers un autre professionnel peut permettre au patient de cheminer plus facilement vers un mieux être.